Le complexe d’Oedipe
Aaah ! Ce complexe ne cesse de faire couler de l’encre et activer avidement les langues depuis sa conceptualisation par Freud il y a 130 ans !
Déjà à son époque, cette vision de l’amour familial avait fait l’effet d’une bombe !
"Comment ? un enfant qui veut épouser son père ou sa mère pour de vrai ? Allons ! Ce ne sont que des enfantillages !"
... Vraiment ?
Le complexe d’Oedipe est pourtant si simple !
Le seul amour que connaît un enfant, c’est celui qu’il reçoit de ses parents et celui qu’il ressent pour sa famille.
L’enfant aime de façon massive. Même si son milieu est toxique, il aime son parent.
Il doit donc apprendre deux choses :
1- Il existe deux formes d’amour.
Un amour tendre, filial, fraternel, autrement dit un amour désexualisé
et
Un amour conjugal, investi libidinalement de désirs et de pulsions, autrement dit un amour sexualisé
2- Il ne peut aimer ses parents d’un amour sexualisé
Simple comme bonjour !
C’est à se demander pourquoi aujourd’hui encore on fait tant d’histoires autour de ce complexe...
